Le respect pour les savants

Publié le par lavoieauthentique.over-blog.com

le_respect.jpgLe respect pour les savants 

 

Par shaykh Salih ibn Fawzan al Fawzan [1]

 

 

 

[Q] : Fait-il partie de l'unité d’avoir du dédain pour le Comité des Savants et de les accuser d'hypocrisie et d’être des salariés (du gouvernant)?

 

 

 

[R] : Il est obligatoire de respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes. Ainsi avoir du dédain pour eux revient à avoir du dédain pour leur position, leur héritage du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) et du dédain pour la connaissance qu'ils portent. Du dédain pour les savants vient le dédain pour d'autres qu'eux. Donc il est obligatoire de respecter les savants pour leur connaissance et leur statut dans la umma et pour la responsabilité qu'ils portent pour l'avantage de l'islam et des musulmans. Si on ne compte pas sur les savants, alors sur qui comptera-t-on ? Si la confiance aux savants est négligée, donc à qui les musulmans se référeront-ils à dans la difficulté et pour expliquer les règles de Shari'a (loi islamique)? Au point, que la umma ne soit abandonnée et ne tombe dans le chaos. Ainsi si le savant fait un ijtihad(effort d'interprétation) et voit juste, il obtient deux récompenses. Et s'il fait un ijtihad et se trompe, alors il a une récompense et est pardonné pour son erreur. Il n'y a personne qui n’ait du dédain pour les savants, sans qu'il n’attire par cela une punition dure sur lui. L'histoire - dans le passé et de nos jours - est un bon témoin de cela, qu’importe si ces savants sont parmi ceux qui sont responsables des affaires des musulmans, comme les juges; ou le Comité de Savants. [2]

 

765718n62xldrmj1

Notes de bas de page :

 

[1] Ceci est tiré du livre Al-Ajwibatul-Mufida (p. 140-142); Shaykh Salih Ibn Fawzan a dit de ce livre, " la louange est à Allah et Prières et Paix sur notre prophète, Muhammad et sur sa famille et ses compagnons : J'approuve la publication d'Al-Ajwibatul-Mufida 'an As'ilatil-Manahijil-Jadida qui contient mes réponses et des notes du frère, Jamal Ibn Farihan Al-Harithi. Et j'espère que cela sera un bienfait dans l'explication des aspects de la vérité ignorée de certaines personnes aujourd'hui. Et que les prières et la paix d'Allah soient sur notre prophète, Muhammad, sa famille et ses compagnons. Signé : Salih Ibn Fawzan Ibn ' Abdullah Al-Fawzan 18/4/1417."

 

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=33

Publié dans Rappels

Commenter cet article