Les 8 conditions de "la ilaha ill Allah"

Publié le par lavoieauthentique.over-blog.com

 

ramadan-1024-768.jpgLES 8 CONDITIONS DE L'ATTESTATION DE FOI
 


Assalam alaikoum wa ramatullahi wa barakatou, voici un article très important ma soeur sur l'attestation de la Chahada et il est imperatif de connaître par coeur les conditions que comporte cette magnifique parole.

Sache ma soeur en islam (qu’Allah nous guide tous) que ‘la ilaha illalah’ est la clé du paradis, mais chaque clé doit posséder des dents pour qu’elle puisse ouvrir une porte. Les dents de la clé dont on parle sont les
conditions de ‘la ilaha illalah’ qui suivent :

1. La connaissance de sa signification :

Eexclure toute divinité et adoration à autre qu’Allah et l’affirmer pour Allah seul. Allah exalté a dit :


«Sache donc qu' en vérité il n' y a point de divinité à part Allah » (sourate Mouhammad, 47; v19) (c.à.d : il n’y a point de divinité dans les cieux et la terre digne d’être adoré à part Allah).

Le prophète a dit :

« Celui qui meurt en ne sachant que ‘la ilaha illalah’ rentre au paradis » (rapporté par Mouslim)

2. La certitude par opposition au doute :

Que le cœur soit convaincu de cette parole sans aucun doute.

Allah exalté a dit :


« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point …. » (Sourate el-houjourâte [49] , v15)

Le prophète a dit :

« Je témoigne que ‘la ilaha illalah’ et que je suis le messager d’Allah. Quiconque rencontre Dieu avec ces paroles sans en douter, ne sera point écarté du paradis » (rapporté par Mouslim)

3. L’acceptation de ce que comporte cette parole avec le cœur et la langue :

Allah exalté, concernant les associateurs a dit :


« Quand on leur disait: "Point de divinité à part Allah", ils se gonflaient d' orgueil, et disaient: "Allons- nous abandonner nos divinités
pour un poète fou?" » (Sourate essaffâte[37] , v35-36)

(ils se gonflaient d’orgueil et ne la prononçaient pas comme les croyants le faisaient) (selon Ibn Kathir)

Le prophète a dit :

« Il m’a été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils disent ‘la ilaha illalah’, celui qui dit ‘la ilaha illalah’ protège de moi, ses avoirs et sa vie sauf par le droit de l’islam, et son jugement appartient à Allah tout puissant ». (rapporté par el-Boukhari et Mouslim)

4. L’accrochage et la soumission à sa signification :

Allah exalté a dit :


«Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez- vous à Lui » (Sourate Azzoumar[39], v54)

5. La véracité par opposition au mensonge :

Allah exalté a dit :


« Est- ce que les gens pensent qu' on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (Sourate el-Ankaboûte[29], v2-3)

Le prophète dit :

« Quiconque témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah et que Mohammed est son esclave et messager, véridiquement de son cœur, Dieu l’interdira au feu » (rapporté par el-Boukhari et Mouslim)

6. La sincérité et l’exclusivité (à Allah) :

Il s’agit d’accompagner l’action avec une intention pure filtrée de toutes les impuretés relatant à l’association (à Allah). Allah exalté a dit :


« Il ne leur a été commandé, cependant, que d' adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif ». (Sourate el-bayyina[98] , v5)

Le prophète a dit :

« Le plus heureux des gens, avec mon intercession est celui qui dit ‘la ilaha illalah’ sincèrement de son cœur, ou de son âme » (rapporté par el-boukhari v1/456)

7. L’amour de cette parole :

Ainsi qu’aimer ce quelle englobe et signifie, et aimer ceux qui la pratiquent et s’accrochent à ses conditions, et haïr le contraire. Allah exalté a dit :


« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d' Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l' amour d'Allah. » (Sourate el-baqara[2], v16 5)

Le prophète d’Allah a dit :

«Trois qualités, en qui elles se manifestent, trouve la douceur de la foi :
-qu’il aime Dieu et son prophète plus que toute autre chose,
-s’il aime une personne, il ne l’aime que pour Dieu,

-qu’il déteste retourner à la mécréance après que Dieu l’ai sauvé, comme il déteste être jeté dans le feu. »
[Repris du livre : L’alliance et le reniement ‘el-walâ wal barâ’ du docteur Mohammed Saîd el qahtâni].

8. Le rejet des ‘taghoûts’ qui sont les adorés autre qu’Allah, et qu’il croit en Allah comme seigneur ‘rabb’ et adoré légitime ‘maâboud bihaq q’.

Allah exalté a dit :


« Donc, quiconque mécroit au Rebelle ‘Taghoût’ tandis qu' il croit en Allah saisit l' anse la plus solide, qui ne peut se briser. »(Sourate el-baqara[2], v256)

Le prophète t :

« Celui qui dit ‘la ilaha illalah’, et rejette tous ce qui est adoré en dehors d’Allah. Sont interdits, ses biens et sa vie » (rapporté par Mouslim)

Auteur: Saykh Mohammed ben jamil zinou
Extrait du livre : Le dogme islamique ‘el aqida el islamiyya’

Traduit par : Abou abdillah Miloud el-Wahrani
Equipe alminhadj.com

Publié dans La croyance

Commenter cet article

lavoieauthentique.over-blog.com 08/12/2010 02:04


assalam alaikoum wa rahmatullah wa barakatou

j'ai préférée ecouter ton conseil bien que je ne suis pas de l'avis que le chapelet est une bida'a vu la divergence sur le sujet.Mais pour éviter toute ambiguité, je remplace cette
image.Barakallahoufiki ma soeur et n'hésites pas si tu vois des choses equivoques qui pretent à confusion ou des erreurs de notre part.


oum-mouadh 08/12/2010 00:55


as salam alaykounna akhawates en esperant que vous allez toute bien je voulais juste attirer votre attention sur cette image qui contient le chapelet.incha a ALLAH dès que vous lisez ce message
vous pouvez l'effacer le but n'etant d'etre publier mais juste d'attirer votre attention qu'il y a un chapelet sur cette image

wa salam alaykounn