Les attributs du Créateur ne sont pas similaires à ceux de la création

Publié le par lavoieauthentique.over-blog.com

Quel est le jugement concernant celui qui croit que les

attributs du Créateur sont similaires à ceux de la création ?

Furkan-2.jpg

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)

lundi 21 avril 2003, par Oummou Souleyman

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Quel est le jugement concernant celui qui croit que les attributs du Créateur sont similaires à ceux de la création ?

Réponse :

Celui qui croit que les attributs du Créateur sont semblables à ceux de la création est égaré ! Ceci, parce que les attributs du Créateur ne sont pas semblables aux attributs de la création, et ceci est connu de par les textes contenus dans le Noble Qor’ân . Allâh - Ta’âla - dit :

« Rien ne Lui ressemble, et Il est L’Audient, Le Clairvoyant »

[1]

Et parce que deux choses peuvent se ressembler au niveau du nom ou dans leur description, mais cela ne nécessite pas, ni ne garanti qu’elles se ressemblent l’une et l’autre en réalité, et ceci est un principe bien connu. L’être humain ne possède t-il pas un visage, et l’animal ne possède t-il pas un visage ? Et pour le chameau de même, n’a t-il pas un visage ? Ils sont semblables au niveau du nom utilisé, mais ne sont pas semblables au niveau de leur réalité. Et le chameau a une patte, et la mouche a une patte, donc est-ce que ces pattes se ressemblent ? La réponse est Non ! Alors pourquoi ne dis-tu pas pour Allâh -’Azza wa Djal- qu’Il possède un visage, mais que ce visage ne ressemble pas au visage de Sa création ?! Allâh a une main, et cependant elle ne ressemble pas à celle de Sa création. Allâh - Le Très-Haut - dit :

« Ils n’ont pas estimé Allâh comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent. »

[2]

Et Allâh dit :

« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. »

[3]

Et bien donc, y a t-il une main parmi la création comme la Sienne ? Non ! Ainsi il est obligatoire que nous sachions que le Créateur ne ressemble pas à Sa création, ni dans Son Essence, ni dans Ses Attributs :

« Rien ne Lui ressemble, et Il est L’Audient, Le Clairvoyant »

[4]

Et de ce fait, il n’est pas permis, et ce à jamais, d’imaginer la modalité ou le comment des attributs d’Allâh, ou de penser ou d’imaginer que les attributs d’Allâh sont semblables ou pareils aux attributs de la création. [5]

710042lhrfqn16lk

Notes

[1] Coran, 42/11

[2] Coran, 39/67

[3] Coran, 21/104

[4] Coran, 42/11

[5] Kitâb « Fatâwa Arkân ul-Islâm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.93

 

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article51

Publié dans La croyance

Commenter cet article